Choisir le futur monde rural



Par Emmanuelle GAZIELLO, candidate France insoumise aux élections législatives 2017

Un groupe d’insoumis travaille sur le thème « urgences sociales » , en lien avec la candidate Emmanuelle Gaziello, afin de proposer une grille de lecture locale des conditions de vie dans le bassin dignois, et dans le département. 

Et en déduire COMMENT LE PROCESSUS LEGISLATIF POURRAIT CHANGER LA VIE  de nos jeunes, de nos familles, de nos anciens, de nos travailleurs salariés ou indépendants. 

----------------------------------------
 

Notre ruralité est maltraitée  par la dégradation et la suppression des services publics d’État

-écoles,

- réseaux sanitaires et sociaux,

- bureaux de poste,

- dessertes ferroviaires,

Notre ruralité souffre de   l’absence d’aménagement du territoire,  quand la désorganisation  territoriale met les populations en concurrence et éloigne toujours plus les citoyens du pouvoir.


Nos communes voient leurs capacités de gestion de proximité diluées et réduites au sein de vastes communautés de communes  technocratiques qui éloignent les citoyens des centres de décision et des services.


L intérêt général qui nous anime, inversera la logique des métropoles, des méga-régions, et de la compétition entre territoires, par la planification écologique. Il empruntera un chemin qui fait partie du but à atteindre, celui de la révolution citoyenne.



    La planification écologique est un  moteur essentiel de la transformation sociale que nous appelons de nos vœux          



Les territoires ruraux doivent jouer un rôle décisif dans la transition écologique de l'économie, et dans la nécessaire relocalisation des productions.


- Instaurer la règle verte,

- engager la mobilisation contre les émissions de gaz à effet de serre et le développement des énergies nouvelles,

- transformer les modes de  production et de consommation des produits agricoles ,
 
- engager la maîtrise publique de l'utilisation des fonciers agricoles, forestiers , urbanisés et touristiques,

- relocaliser  les productions  utiles et créatrices d'emplois,

- protéger la biodiversité et de la ressource en eau ;

tout cela exige une planification écologique globale qui nécessite l’engagement de la ruralité et de ses habitants.



La planification écologique peut créer des centaines d’emploi dans notre circonscription, ainsi que la mobilisation de l argent pour financer l’ investissement des PME. 



    -100% énergies renouvelables en 2050,

    -plan de rénovation écologique de tout le bâti ,
 

    -développement des transports publics écologiques,  et mobilité individuelle,

    -consommation alternative,   en soutenant la création de coopératives en lien direct avec les producteurs,

    - aide à la création d’ateliers relais de transformation des produits agricoles,
 

    -exploitation durable de la forêt  en développant la filière, mais aussi en garantissant les moyens de l Office National des Forêts



    Remettre de  l’ordre et de la justice dans l'organisation territoriale, un engagement  à vocation majoritaire dans la Première Circonscription du 04.

    

La démarche générale qui nous anime est la mise en œuvre d'une politique qui rétablisse dans tous les domaines les conditions de l'égalité pour les habitants des territoires ruraux et pour l'économie rurale elle-même. L'égalité, cela suppose que soient pris en considération pleinement, au niveau de l’État, l'atout considérable que représentent pour l'ensemble du territoire national les territoires ruraux, le réservoir de biodiversité qu'ils constituent et qu'il convient de protéger et de valoriser.

Les espaces frappés par la dévitalisation doivent aujourd'hui bénéficier d'un traitement particulier de la part des grands décideurs. Des financements publics doivent être apportés pour que la vie sociale et le développement aient à nouveau droit de cité dans ces territoires.


- Nous abrogerons les lois NOTRe  qui opère un tri sélectif entre les citoyens en fonction de leurs lieux de vie , et est particulièrement nuisible à la ruralité,  MAPTAM et loi de fusion des régions.

- L'échelon communal sera rétabli dans son rôle et ses missions de cellule de base de la démocratie républicaine, les communautés d'agglo redevenant des communautés de projet, et l’État retrouvera son rôle de stratège en matière économique (et non les Régions). 
 

Nous développerons les services publics en département rural, notamment



la santé pour tous vs l’austérité et les déserts médicaux. (La suppression de la TVA

- tarification à l’acte  
- et l’investissement massif dans l’hôpital public,  la création d’un corps de médecins généralistes fonctionnaires rémunérés pendant leurs études, la promotion de centres de santé pluri-professionnels)


- Un service public de la petite enfance

- la titularisation des Auxiliaires de Vie Scolaire avec une vraie formation à la clé 

           

- des    transports  écologiques et accessibles, et notamment l’ aide aux communes pour des navettes intercommunales.

- La création d’une Médiathèque publique en ligne, avec une plate-forme légale de musique, films et contenus culturels.




    Une  République permettant l’intervention populaire



Mais toutes ces mesures de simple justice sociale, de développement de l’emploi et de partage des richesses ne pourront s’imposer face aux puissances de l'argent , que si le peuple s’ en mêle.  

Ainsi, face aux dérives chaque jour plus dangereuses et inacceptables du régime politique actuel de la France, nous appelons le peuple à reconquérir sa souveraineté par l’élection d’une assemblée constituante pour fonder avec les citoyens la 6e République.


Nous utiliserons l’article 11 de la Constitution de la 5e République, pour convoquer un référendum qui engagera le processus constituant.


Celui-ci balayera l’oligarchie, et abolira les privilèges de la caste. 

Il instaurera une République permettant l’intervention populaire, contre la monarchie présidentielle. 
 

D’une manière plus générale,  la sauvegarde des intérêts de la nation commande d’obtenir d’emblée une majorité Insoumise à l’Assemblée Nationale,  majorité qui s’engage à mettre la politique en commun, afin qu’elle ne soit plus accaparée par des privilégiés qui font de l’argent roi et la collusion entre politique et finance, leur fond de commerce.


Emmanuelle Gaziello


Nos références :



    -Point 47 page 77 de «  l avenir en commun », Organiser et aménager le territoire par la démocratie et les services publics.

    -Points 38 à 43 pages 69 à 74 de l  « avenir en commun », planification écologique. 

    -Points 1 à 4 pages  23 à 26 de l  « avenir en commun », l’urgence démocratique,  la Sixième République. 

    -Point 67 page 104, de l « avenir en commun », faire passer la santé d’abord et pour tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire